icon

Infos

3 trucs pour transformer ton dortoir

3 trucs pour transformer ton dortoir

La rentrée approche.

Oui, oui, déjà.

Mais pour toi, c’est une belle aventure qui débute!

Tu quittes le nid familial afin d’aller entreprendre des études loin de chez toi.
C’est une toute nouvelle étape de ta vie. Tu vas rencontrer des nouvelles personnes, découvrir une nouvelle ville, et surtout, habiter dans un nouvel endroit.

Souvent, les résidences étudiantes ne sont pas très esthétiques et au goût du jour. Ce sont des espaces pratiques, mais peu invitants si on s’attarde aux murs blancs, aux meubles en revêtement de bois et au luminaire industriel.
Si tu souhaites personnaliser ton futur espace de vie, et ce, facilement et à peu de coût, je te suggère de suivre ses 3 trucs:

1. Crée un point focal 

Pour personnaliser un espace, rien de mieux que d’y inclure un élément central. Que ce soit un objet, un meuble ou une décoration murale, il faut que ce point focal soit grand, coloré, qu’il vole la vedette. Tu veux que cet élément soit le premier qu’on voit quand on entre dans ta chambre!

Puisqu’un dortoir est souvent petit, priorise les murs pour créer l’élément central de ta pièce.

Utilise un énorme cadre, comme une toile canevas surdimensionnée, des tablettes murs-à-murs ou encore un papier peint. Les choix de motifs et de design sont infinis, tu trouveras certainement quelque chose qui te plaît!

Décor Imprimé | Murale Daphné

Décor Imprimé | Autocollant mural Paul

2. Choisi une palette de couleurs

Le truc pour essayer de faire disparaître la couleur des planchers que tu n’aimes pas ou le faux bois du lit, c’est d’inclure les couleurs de ce dit plancher dans ta palette de couleur. Oui, oui, tu as bien compris! Par exemple, si ton plancher est vert, inclut quelques éléments de décor dans les teintes de vert, par exemple un coussin ou un cadre. Ainsi, tu créeras une uniformité visuelle qui te fera oublier la couleur du plancher.

N’oublie pas de choisir entre 3 à 5 couleurs maximum, sinon tu trouveras ton environnement trop stimulant.

Décor Imprimé | Papier peint Linéa

3. Délimite les différents espaces

Ce n’est pas parce que la chambre de ta résidence est toute petite qu’elle ne comporte pas plusieurs fonctions. En effet, dans une seule même pièce, tu auras probablement ta chambre, ton bureau et ta cuisine.

Une bonne façon de personnaliser un petit espace est de délimiter les différentes fonctions.

Par exemple, utilise un autocollant mural pour placer au-dessus de ton lit, ajoute un rideau entre ta cuisine et ton bureau et installe un autocollant ardoise dans ton coin bureau. En plus de séparer cet espace du reste de la pièce, c’est pratique! Tu pourras t’en servir pour écrire tes rendez-vous et les dates de tes examens (on en parle davantage ici).

Décor Imprimé | Autocollant ardoise Cléo

Décor Imprimé | Autocollants muraux Fleurs sauvages

Même si l’endroit ou tu t’apprête à habiter est temporaire, tu apprécieras plus cet espace si celui-ci est à ton image. Bon retour en classe!