Infos

Transformer son dosseret avec du papier peint

Transformer son dosseret avec du papier peint

Du papier peint en guise de dosseret de cuisine ou de salle de bain? Oui, c’est possible!

Que ce soit parce qu’on a un petit budget, peu de connaissances en pose de céramique ou parce qu’on veut une solution rapide pour le chalet, il est tout à fait possible de songer à l’utilisation d’un papier peint comme dosseret.

Décor imprimé - Murale LARS

Le secret: la lamination
Vous vous demandez peut-être comment c’est possible qu’un panneau de vinyle soit propice à une utilisation comme celle d’un dosseret? C’est simple, c’est grâce à un procédé de lamination que le papier peint devient alors sécuritaire pour cette utilisation.

En effet, il est possible de laminer le vinyle avec une mince couche de pellicule protectrice, ce qui le protège contre la chaleur, les éclaboussures d’eau et les nombreux frottements de nettoyage. 

De nombreux avantages
Le dosseret de papier peint offre de nombreux avantages, par exemple:

  • L’installation plus facile et rapide, puisqu’elle ne nécessite aucun outils spécialisés, de colle ou de connaissances techniques comme c’est le cas avec la céramique
  • Le coût est plus économique que celui de la céramique
  • Le dosseret de papier peint est beaucoup plus léger, il est donc idéal pour une utilisation dans un véhicule récréatif
  • Se retire sans laisser aucune marque sur le mur, ce qui n’est pas négligeable si vous êtes locataires
  • Il n’y a aucun joint, ce qui vous laisse la liberté de choisir le design ou le motif que vous souhaitez.

Décor Imprimé - Murale Kitchen essentials

Les possibilités sont infinies
Un autre aspect qui est très intéressant avec le dosseret de papier peint est que les possibilités sont littéralement infinies. Vous avez toujours rêvé d’avoir un dosseret de marbre ou de béton? C’est maintenant chose possible! Les banques d’images regorgent de choix de textures, toutes aussi originales les unes que les autres. 

Vous pourriez même décider d’y ajouter des mots ou même votre propre photographie!

Décor Imprimé - Natalie

Et l’installation?
Elle est super simple et rapide. Tout d’abord, il vous faudra bien nettoyer la surface en plus de vous assurer que celle-ci est lisse (il n’est pas recommandé d’installer un dosseret de papier peint sur une céramique existante ou une surface poreuse). Ensuite, vous pourrez installer le premier panneau en faisant bien attention que celui-ci soit de niveau. Vous pourrez par la suite installer les panneaux suivants en vous assurant que le motif se suive. Finalement, il ne vous restera qu’à couper le surplus. Et voilà, le tour est joué!

Maintenant que vous savez que le papier peint est envisageable pour votre dosseret, y songez-vous?
--------
Découvrez notre collection de dosseret de cuisine ICI
Consultez notre guide d’installation des dosserets ICI